*****
College Church
332 E Seminary Ave
Wheaton, IL 60187
630-668-0878
http://college-church.org/
Sunday Services 8:00, 9:30 & 11:00 am and 6:00 pm
*****

eglise1

Lors de nos séjours aux USA, nous essayons toujours de participer au moins une fois à un office protestant le dimanche matin. Le plus souvent, nous sommes accompagnés par nos hôtes, du réseau couchsurfing. Il est rare qu’aux USA, une personne ne soit pas affiliée à une église.

L’accueil y a toujours été formidable ! Sachez que ces lieux de culte sont faits pour recevoir les familles, même avec de très jeunes enfants.
A chaque fois, les garçons ont été pris en charge soit en garderie simple (style crèche avec tout plein de jeux d’éveil et d’activités sensorielles), soit en groupe de réflexion. Dans ces derniers, la religion y est abordée de façon très ludique à travers des jeux, des coloriages, des dessins-animés, etc.
Les édifices possèdent presque tous des aires de jeux couvertes et/ou extérieures, des sanitaires adaptés aux enfants et le système de garde est vraiment très sérieux. A chaque fois, nous avons rempli une fiche d’identité et un numéro d’identification a été collé sur les vêtements des garçons. Seuls nous pouvions les récupérer en donnant ce numéro.
Bonus: les enfants ont reçu à chaque fois une collation et pouvaient nous faire appeler quand ils le souhaitaient.

Les offices protestants auxquels nous avons participé durant ces dernières années étaient tous très dynamiques et musicaux. Le plus souvent, un groupe de musique pop-rock en live accompagnait l’office. Les chants étaient joyeux et entraînants.
Sachez que les églises sont lumineuses et peuvent être situées dans n’importe quel bâtiment: immense building de verre et d’acier, vieille bâtisse en pierre, simple construction de briques, etc.

College Church est un complexe immense. Nous y avons été invités par le pasteur Josh Stringer et sa femme Shana, chez qui nous avons passé quelques nuits.
Shana nous a accompagné à notre arrivée dans la partie « accueil des loupinous ». Un immense guiché accueille les familles où, après avoir rempli les fiches de renseignements, un numéro d’identification est collé sur les t-shirts des enfants. Ces derniers sont dispatchés suivant leur âge. Pour les nôtres, ce fut au choix.
Pooky, tout juste 5 ans au moment du voyage, a choisi la garderie. Il a passé deux heures à jouer avec une dizaine d’autres enfants, à dessiner, découper, grimper, danser et chanter. Il est revenu avec plusieurs créations et un petit goûter.
Ti’Poo, pas tout à fait 8 ans, a préféré un groupe de réflexion. Il est lui aussi revenu enchanté avec plusieurs créations et un goûter. Il a eu droit à un dessin-animé et des jeux.

eglise2

Quand à nous, nous avons assisté à l’office avec Shana, Josh et leurs plus jeunes enfants.
A l’entrée de la grande salle, des petits sacs, contenant des coloriages, des jeux et des crayons, sont à disposition des familles qui souhaitent garder leurs enfants avec eux.
Aux 4 coins de la pièce sont dispersés des écrans de télévision. Si votre enfant vous réclame, son numéro d’identification s’affiche. Vous n’avez plus qu’à aller le voir.
Pour les mamans allaitantes, un coin leur est dédié avec des écrans de télévision pour suivre l’office en direct !

Et bien sûr, vous êtes accueillis avec du café, du thé et des petits gâteaux :)

Assister à un office religieux aux USA est un moment à ne pas manquer pour une immersion culturelle totale. Nous vous le conseillons chaleureusement :) !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s