http://ville.montreal.qc.ca

http://www.tourisme-montreal.org/Accueil…

Nous avons passé près de 2 mois à Montréal, de quoi sortir des sentiers battus ;)
Si vous voyagez avec des enfants en été, il faut savoir que la ville regorge de mini-parcs aquatiques publics et gratuits avec maitres nageurs. Vraiment extra !
Certaines boutiques, surtout dans les quartiers les plus touristiques, possèdent leur propre petit musée. Sympathique.

Parc nature Cap-Saint-Jacques

Cette ferme écologique met à jour les riches traditions agricoles du Québec, dans une société où la nourriture est devenue une forme d’art. À la fin de l’hiver, des échantillons de sirop, de caramel et de sucres sont fraîchement mijotés à partir de la fève des érables du parc. A l’été, étendez-vous sur la plage. Toute l’année vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le lac et la rivière.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?…

Lieu historique national du Canada du canal de Ste-Anne-de-Bellevue

Observez les bateaux de plaisance naviguer sur l’écluse hydraulique de ce court canal datant de 1843, à la pointe ouest de l’île de Montréal. Le quartier regorge de commerces et de restaurants.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/anned…

Pointe-Claire

Ces villages au Bord de l’eau étaient un lieu de retraite estivale pour les montréalais avant que les réseaux routiers et ferroviaires le rendent facile d’accès. Le distinctif moulin à vent en pierre de cette ville, datant de 1710, rappelle ceux construits à travers la France à la même époque. Les meurtrières à l’extérieur des murs, ultimement inutile, servaient à voir venir les attaques.

http://www.ville.pointe-claire.qc.ca/fr_…

Parc René-Lévesque/Musée de Lachine

Ce parc étroit contient un jardin de sculptures disposées de façon linéaire, populaire auprès des cyclistes et des randonneurs. Tout près, se trouve le musée de Lachine, une construction en pierre qui servait de postes de traite des fourrures en 1669. Il s’agit de l’un des plus vieux édifices de Montréal. C’était le port d’attache de voyageurs qui embarquaient ici pour un long périple en canoë, afin de faire du troc avec les trappeurs autochtones dans les vastes étendues isolées du Nord-Ouest.

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/reper…

Lieu historique national du Canada du commerce de la fourrure à Lachine (A VOIR !!)

Ce fut le lieu où les voyageurs aux parcours épiques offraient des biens européens aux trappeurs autochtones en échange de peau. Celles-ci provenaient de recoins éloignés, soit le nord-ouest du pays. Cet hangar unique abrite une exposition qui fait revivre l’épopée montréalaise de la fourrure.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/lachi…

Moulin Fleming

En été, les comédiens racontent l’histoire de ce moulin à vent, vieux de 200 ans.

http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Fa…

Rapide de Lachine, le fleuve Saint-Laurent

Cet arrêt printanier pour les oiseaux migrateurs est aussi un lieu de pèlerinage solaire pour les montréalais. On n’y trouve 225 espèces d’oiseaux et une aussi grande variété de cyclistes, de pêcheurs, de plaisanciers, d’amoureux, des pique-niqueurs et de bronzeurs du midi, s’attroupant dans ce long parc linéaire en face des rapides de Lachine qui se déverse dans le fleuve Saint-Laurent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapides_de_…

Lieu historique national du Canada du canal de Lachine

Creusé à la main au début des années 1800 pour esquiver les rapides de Lachine, ce canal de 14,5 km de long et maintenant utilisé par les bateaux de plaisance allant du Vieux-Port de Montréal au lac Saint-Louis.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canal…

Pistes cyclables du canal de Lachine

Un vieux corridor industriel le long du canal de Lachine a été aménagé pour former un magnifique corridor cyclable de 14,5 km auquel se rattachent un impressionnant réseau de pistes cyclables.

http://pistescyclables.ca/Montreal/Canal…

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (A VOIR)

http://www.saint-joseph.org/

Pavillon Roger Gaudry, université de Montréal

Cette le tour de style art déco domine le côté montagneux du campus.

http://www.umontreal.ca/plancampus/pavil…

Avenue Bernard

Culturellement, il s’agit de l’endroit le plus semblable à Paris, de toute l’Amérique du Nord. L’avenue Bernard, dans le huppé quartier d‘Outremont, abonde de cafés, de boutiques et de bistrots, fréquentés par ceux qui aiment bien discuter, en français bien sûr.

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/i…

http://www.imtl.org/rue_montreal.php?rue…

La petite Italie

Une tranche de vieux pays, avec des bars à expresso et des petits restaurants typiques. Les immigrants italiens ont enrichi la culture montréalaise de leur passion pour leur café fort et de leur amour pour les parties de soccer internationales.

http://www.go-montreal.com/FR/areas_litt…

Marché Jean talon (A VOIR et y faire ses courses)

Depuis 1933, le plus grand marché à ciel ouvert en Amérique du Nord offre des produits québécois de qualité. L’endroit préféré des montréalais pour se rassembler et changer, peu importe leur culture.

http://www.marchespublics-mtl.com/Jean-T…

Maison Saint-Gabriel

Cacher parmi les terrains industriels qui l’entourent, cette maison fermière française finement restaurée date de 300 ans. Elle rend hommage aux « Filles du Roy », des jeunes femmes défavorisées, envoyées en Nouvelle-France par Louis XIV pour qu’elles épousent des colons célibataires.

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/

Les ruelles vertes

Les ruelles derrière la rue Cartier, jadis miteuse, ont été transformées par les résidents locaux en oasis urbaines. On y trouve des terrasses arrière où l’on peut profiter de l’ombre des arbres et des tapis de fleurs. Ce mouvement s’est propagé à travers la ville et de nombreuses allées ont été réaménagées en ruelles vertes.

http://ruelleverte.wordpress.com/about/

Parc Jean Drapeau

Un terrain de jeu à cheval entre deux zones urbaines, situé sur les îles du fleuve Saint-Laurent. L’île Notre-Dame, créé artificiellement à partir de 15 millions de tonnes de calcaire extrait de la construction du métro de la ville, a été le point focal de l’exposition universelle de 1967. Elle comprend un casino, une plage qui attire les nageurs tout l’été et beaucoup d’espaces verts à explorer. Profitez de la vue magnifique du centre-ville et de nombreux événements qui varient d’exposition de fleurs à un festival de musique électronique.

http://www.parcjeandrapeau.com/

La biosphère

Ce gigantesque dôme a été créé par le futuriste Bunkminster pour servir de pavillon des États-Unis durant l’exposition de 67. La biosphère, maintenant un écomusée, célèbre la ligne de partage des eaux entre les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

http://www.ec.gc.ca/biosphere/

L’île Sainte-Hélène

L’Ile Sainte-Hélène comprend une tour d’observation où l’on monte à pied, des piscines extérieures et le réputé restaurant Hélène de Champlain. Depuis des décennies, on accueille des visiteurs sur cette île naturelle. Le parc d’attraction La Ronde a été inauguré lors de l’exposition universelle de 1967.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Sa…

Jardin botanique de Montréal (A VOIR)

Une cohorte 200 horticulteurs et paysagistes s’occupent de plus de 30 jardins, 10 serres d’exposition et d’un arboretum qui, ensemble, forment l’un des plus grands jardins botaniques au monde. Cet Eden conçu à titre de projet durant la Grande dépression, comprend 75 ha et était l’idée du frère et érudit de botanique Marie-Victorin. Le Jardin des Premières Nations, récemment ajouté, comprend 300 espèces de plantes utilisées par les autochtones de l’Amérique du Nord. Au total le jardin contient 22 000 espèces et variétés de plantes.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/…

Biodôme de Montréal (A VOIR)

Explorer quatre écosystèmes des Amériques en un même endroit. Lors de cette expérience unique, vous pourrez voir 700 espèces de plantes et d’animaux des régions tropicales et polaires, de la forêt laurentienne et du fleuve Saint-Laurent.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome…

Boulevard Morgan

Ces édifices publics, incluant le bain public et le dôme du marché fermier, symbolisent l’exubérance municipale de la ville jadis indépendante de Maisonneuve, fusionnée à Montréal en 1918.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_M…

Promenade Bellerive

Ce parc relaxant est également le point de départ des bateaux pour le parc national des Iles de Boucherville.

http://www.promenadebellerive.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s